Souris prise au piège
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir (faites le test !!)
Résultat attendu :
- Le chat se déplace dans le tunnel à l’aide des 4 touches de direction (flèches du clavier) avancement au pas de 10
- Dès que le chat arrive au but, le chat dit “tu es cuit !” pendant 2s puis arrêter le script
Pour vous aider :
Vous devez réaliser 5 groupes de blocs : un groupe pour réaliser le déplacement de chaque touche + un groupe pour le déroulement du programme (et ses évènements)
Au clic sur drapeau vert :
– Positionner le chat au point de départ (-205,145)
Déplacements :
– Pour chaque touche de déplacement du clavier orienter le lutin dans le sens du déplacement (voir image ci-contre)
– Faire avancer de 10 pas
Arrivée :
– Si le chat touche du jaune il doit dire “Tu es cuit !” pendant 2s
– Répétez indéfiniment cette condition
Souris prise au piège
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir (faites le test !!)
Résultat attendu :
– Le chat se déplace dans le tunnel à l’aide des 4 touches (flèches du clavier) de direction (avancement au pas de 10)
– Si le lutin sort du tunnel (et touche du vert) il est automatiquement déposé au point de départ (-205,145)
– Dès que le lutin arrive au but, dire “tu es cuit !” et arrêter le script
Pour vous aider :
Vous devez réaliser 5 groupes de blocs : un groupe pour réaliser le déplacement de chaque touche + un groupe pour le déroulement du programme (et ses évènements : retour au départ, arrivée au but…)
- Au clic sur le drapeau vert :
placer le chat au point de départ, orienter le chat dans le sens du déplacement (voir image ci-contre) - Pour chaque touche du clavier,
orienter le lutin dans le sens du déplacement - Pour les évènements :
– Faire un test de couleur vert pour les sorties du tunnel
– Faire un test de couleur jaune pour détecter l’arrivée
– Lisez les consignes et conseils donnés pour le défi bleu
Souris prise au piège
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir (faites le test !!)
Résultat attendu :
- Le chat se déplace dans le tunnel à l’aide des 4 touches de direction (avancement au pas de 10)
- Si le lutin sort du tunnel (et touche du vert) il dit “aie” pendant 1s et recule de 30 pas.
- Dès que le lutin arrive au but, dire “tu es cuit !” et arrêter le script
- La chat dispose de 30 secondes pour atteindre sa proie. Un compte à rebours se déclenche au départ de la souris. S’il arrive trop tard, le chat pense “Adieu mon casse-croûte”, miaule puis est déposé au point de départ. Le jeu s’arrête.
- Sentant le chat approcher (zone grise) la souris s’affole et tourne sans cesse sur elle-même dans sa cachette.
Pour vous aider :
Vous devez réaliser 6 groupes de blocs : un groupe pour réaliser le déplacement de chaque touche + un groupe pour le déroulement du programme (et ses évènements : retour au départ, arrivée au but…) + un groupe programmant le chrono et ce qu’il déclenche
- Réaliser un chronomètre (fiche aide)
vous devez utiliser un bloc variable. Il doit se déclencher au départ du jeu (clic drapeau vert), afficher 30 puis décompter chaque seconde. - Utiliser un bloc “envoyer un message” lorsque le chat franchit la zone gris foncé. A l’arrivée de ce signal la souris s’affole.
- Lisez les consignes et conseils donnés pour le défi rouge