Les défis Scratch
Course de motos
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
Réaliser les scripts d’une course de motos avec les contraintes suivantes… les motos avancent toutes seules, les joueurs dirigent la moto à l’aide des touches du clavier.
Les lutins flèches rouges et bleues :
- Les flèches rouges et bleues permettent d’envoyer le message de la rotation de chaque moto à droite ou à gauche
Le lutin Go :
- Il permet d’envoyer le message du départ de la course
Les lutins motos :
- Au départ du jeu les deux motos s’alignent au point : x=9 et y=173
- La réception du message “go” provoque le départ automatique des motos à la vitesse de 1,5 pixels
- Lorsqu’une moto franchit la ligne jaune, le jeu annonce “victoire de la moto….” et le jeu s’arrête
Course de motos
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
Deux voitures sont en compétition, chacune sera sont dirigée à l’aide de 2 touches du clavier. La première qui touche la ligne jaune a gagné.
Pour vous aider :
- Au clic sur drapeau vert :
Les voitures doivent se positionner sur la ligne de départ devant la ligne rouge.
Un chronomètre décompte et affiche le temps (à partir de 5 secondes) - Au top départ :
les voitures avancent au pas de 1,5 p
Choisir deux touches pour diriger la voiture rouge (D et G par exemple) et deux autres pour la voiture bleue ( 4 et 6 par ex). Un appui sur ces touches fera tourner la voiture de plus ou moins 15° - La première voiture qui touche touche la ligne jaune :
– doit dire “victoire de la voiture sa couleur” pendant 2secondes et
– le jeu doit s’arrêter - En cours de route :
La voiture roule à une vitesse normale sur la route zone blanches (vitesse 1.5 p)
La voiture accélère dans les zones bleues (vitesse 3 p)
La voiture roule à très petite vitesse en cas de sortie de route (vitesse 0.5 p)
La voiture fait un tête à queue sur les flaques d’huile grises (5 rotations de 45°, mettre une attente de 0.1s entre chaque rotation)
Course de motos
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
Deux motos sont en compétition, chacune sera sont dirigée à l’aide de 2 touches du clavier. La première moto réalisant 5 tours a gagné. Des boutons permettront de changer de circuit.
Pour vous aider :
- Au clic sur drapeau vert :
Les motos doivent se positionner sur la ligne de départ devant la ligne rouge.
Un chronomètre décompte et affiche le temps (à partir de 5 secondes) (fiche aide)
- Au top départ :
les motos avancent au pas de 1,5 p
Choisir deux touches pour diriger la moto rouge (D et G par exemple) et deux autres pour la moto bleue ( 4 et 6 par ex). Un appui sur ces touches fera tourner la moto de plus ou moins 15°
- La première moto qui touche touche la ligne jaune :
doit dire “victoire de la moto sa couleur” pendant 2 secondes et le jeu doit s’arrêter
- En cours de route :
La moto roule à une vitesse normale sur la route zone blanches (vitesse 1.5 p)
La moto accélère dans les zones bleues (vitesse 3 p)
La moto roule à très petite vitesse en cas de sortie de route (vitesse 0.5 p)
La moto fait un tête à queue sur les flaques d’huile grises (5 rotations de 45°, mettre une attente de 0.1s entre chaque rotation)
correction