Les objets à travers le temps

 

Problématique et investigation :

  • L’évolution des objets techniques assurant le confort des êtres humains est liée à l’évolution des besoins de la société, aux modes de vie.
  • Pourquoi certains objets ont ils marqué ou vont ils marquer leur temps plus que d’autres?
  • Qu’est-ce que l’innovation? En quoi l’innovation se distingue-t-elle de l’invention?

Cette partie du programme est essentiellement axée sur des recherches qui vont te permettre de découvrir des inventions et des innovations techniques du passé répondant à des besoins humains.

Voici les temps forts de ce travail :

  • Choix d’un problème technique et d’un thème,
  •  Recherche pour ce thème d’informations historiques et techniques,
  • Choix d’une lignée de produits pour laquelle ton étude sera plus approfondie,
  • Etude et justification de l’évolution technique du produit d’origine dans la lignée,
  • Rédaction de ta réflexion en vue d’une restitution sous forme de panneau ou de livret,
  • Présentation qui comprendra :

 

– des illustrations, des schémas, des graphiques et des photos représentant les solutions techniques,

– des textes ou commentaire des solutions techniques et traitant de l’impact de cette  invention ou innovation au sein de notre société passée ou actuelle.

Travail à faire :

1) A partir de recherches sur internet, quelle différence vous faites entre innovation et invention? Donnez des exemples d’objets innovants et des objets issus d’invention.

2°) Qu’est-ce qu’une lignée d’objets ? donner des exemples

4) Chaque groupe fera des recherches sur l’évolution d’un objet à travers le temps. (liste ci-dessous)

Pour 4 dates majeures qui ont marqué cet objet. Vous décrirez :

  • une chronologie représentée qui met en avant l’évolution du produit à travers les époques
  • l’évolution technologique majeure qui a marqué une ruptures dans les solutions techniques précédentes et a contribué à l’amélioration de l’objet à cette date,
  • en quoi l’évolution de l’objet à améliorer la vie de l’usager à eu un impact sur l’environnement, l’économie, la société…,
  • si l’évolution est due à une innovation ou à une invention.

Vous préciserez les sources des informations obtenues.

Liste des objets :

Communiquer à distance

Diffuser des images animées par ondes

 

Nettoyer les sols enlever la poussière

Laver le linge

….

 
Troisième Lully

groupe1 – groupe2 – groupe3 –
icone-liens icone-liens icone-liens
groupe4 – groupe5 – groupe6 –
icone-liens icone-liens icone-liens

Troisième Bach

groupe1 – groupe2 – groupe3 –
icone-liens icone-liens icone-liens
groupe4 – groupe5 – groupe6 –
icone-liens icone-liens icone-liens

Troisième Mozart

groupe1 – groupe2 – groupe3 –
icone-liens icone-liens icone-liens
groupe4 – groupe5 – groupe6 –
icone-liens icone-liens icone-liens

Troisième Vivaldi

groupe1 – groupe2 – groupe3 –
icone-liens icone-liens icone-liens
groupe4 – groupe5 – groupe6 –
icone-liens icone-liens icone-liens