Les défis Scratch
Départ de course
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
- Au départ de la course, l’afficheur montre le tiret du milieu pendant 1 s puis l’afficheur montre le chiffre 9 et commence le compte à rebours commence à partir de 9
- L’afficheur décompte et affiche les secondes
- Lorsque le temps est écoulé, l’afficheur indique 0
Pour vous aider :
- Costumes (ouvrir l’onglet costumes) (fiche aide):
- Sélectionner un costume (par exemple costume 0)
- Dupliquer un costume autant de fois que de chiffres nécessaires (clic droit dupliquer)
- A l’aide de la pipette (aspirer la couleur verte par ex) et du pot de peinture (pour verser) réalisez chaque chiffre sur l’afficheur
- Renommer les costumes (par leur numéro affiché) correctement pour les appeler facilement dans le script
- Au clic sur drapeau vert :
- Afficher le costume “tiret milieu”
- puis seconde après seconde afficher les costumes adaptés
- insérer le temps d’attente entre chaque costume
Départ de course
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
- Au départ de la course, l’afficheur montre le tiret du milieu.
- A l’appui sur la barre d’espace, l’afficheur montre le chiffre 9 et commence le compte à rebours commence à partir de 9 L’afficheur décompte et affiche les secondes, un son “pop” marque chaque seconde.
- Lorsque le temps est écoulé, l’afficheur indique 0, un son “bip” retentit.
Pour vous aider :
- Costumes (fiche aide): :
- Dupliquer un costume autant de fois que de chiffres nécessaires (clic droit dupliquer)
- A l’aide de la pipette (aspirer la couleur verte par ex) et du pot de peinture (pour verser) réalisez chaque chiffre sur l’afficheur
- Renommer les costumes (par leur numéro affiché) correctement pour les appeler facilement dans le script
- Au clic sur drapeau vert :
- Afficher le costume “tiret milieu”
- A l’appui sur la barre d’espace :
- afficher les costumes adéquates, intégrer les sons nécessaires
- insérer le temps d’attente entre chaque costume
Départ de course
Ci-dessus l’aperçu du résultat à obtenir
Résultat attendu :
Résultat attendu :
- Au départ de la course, le coureur est sur la ligne de départ, l’afficheur montre le tiret du milieu.
- A l’appui sur la barre d’espace, l’afficheur montre le chiffre 9 et le compte à rebours commence. L’afficheur décompte et affiche les secondes, un son “pop” marque chaque seconde.
- Lorsque le temps est écoulé, l’afficheur indique 0, un son bip retentit et provoque le départ du coureur, on entend des applaudissements.
Pour vous aider :
- Costumes (fiche aide): :
- Dupliquer un costume autant de fois que de chiffres nécessaires (clic droit dupliquer)
- A l’aide de la pipette (aspirer la couleur verte par ex) et du pot de peinture (pour verser) réalisez chaque chiffre sur l’afficheur
- Renommer les costumes (par leur numéro affiché) correctement pour les appeler facilement dans le script
- Au clic sur drapeau vert :
- Afficher le costume “tiret milieu”
- orienter le cycliste dans le sens du déplacement (voir image ci-contre)
- Placer le cycliste au point de départ (voir image ci-contre)
- A l’appui sur la barre d’espace :
- insérer un boucle dans laquelle seront intégrés les costumes et les sons nécessaires
- le temps écoulé appelle le départ du coureur qui glisse (avance de 5 pas) puis disparait (s’il touche le bord)