Accueil
Techno 6
Mon année de 6e
Au programme
Page de garde
Découverte de l’objet
Ces objets qui nous entourent
Usage ou estime ?
Livret d’autoévaluation
Evaluation
Fonctionnement
Les fonctions techniques
Les fonctions du vélo
Etude : ULM et vélo couché
Transmission du mouvement
La fonction “freiner”
La fonction “adapter l’effort”
Evaluation 1
Evaluation 2
Evaluation 3
Energie
Quelles énergies propulsent les moyens de transport ?
Energie et transport
Les différentes formes d’énergie
Les sources d’énergie
Les chaînes d’énergie
Evaluations énergie
Evolution
Objets d’hier et d’aujourd’hui
De l’automobile
De la bicyclette
Le dirigeable
Les matériaux
Qu’est-ce qu’un matériau ?
Origine des matériaux ?
Propriétés des matériaux
Evaluation matériaux
Dragster
Présentation du dragster
Réalisation
Transmission de l’information
Murs de travail 6e
Techno 5
Mon année de 5e
Au programme
Page de garde 5e
Le réseau du collège
Habitat : structure et fonction
Pourquoi sont-elles différentes ?
Fonctions d’une habitation
Un mur à quoi ça sert ?
Un toit à quoi ça sert ?
Des ouvertures, pourquoi ?
Petite histoire de l’habitat
Des matériaux étonnants
Synthèse
Aménager un espace
Mon logement à moi…
Comprendre un plan
Une échelle pour que faire ?
La famille Leblanc déménage…
Réaliser une maquette numérique
Aménager l’appartement
Agrandir ma maison
Créer une maquette
Créer une extension
Stabilité d’une stucture
Investigation 1
Pourquoi ça s’écroule ?
Comment faire ?
Restauration d’une voute
Synthèse
Franchir un obstacle
Introduction
Un pont, à quoi ça sert ?
Les types de ponts
Les ponts à treillis
Exposé
Cargo Bridge
Le défi
Evolution des ponts
Mur de travail collaboratif 5
Techno 3
1. Architecture et réseau
Sauvegarder ses documents
sur le réseau local
Les supports de mémoire et de stockage
Quels éléments composent un réseau ?
Comment un pirate s’introduit-il dans un réseau domestique ?
Comment les ordinateurs sont-ils identifiés ?
Comment circule l’information ?
2. Algorithmes et logigrammes
3. Exprimer le besoin
Etude préalable
Cdcf lecteur MP4
Le casque de vélo à LED
L’airbag pour cycliste
Cdcf automobile
Cdcf ascenseur
Evaluation
4. Projet création 3D
Utilisation de sketchup
5. Chaînes d’info et d’énergie
Définition des chaînes
Composants d’une chaîne d’énergie et d’information
6. Robotique
Histoire des automates
Les robots pour faire quoi ?
Un robot, comment ça marche ?
Comment programmer un robot ?
Les voitures autonomes
Histoire des véhicules autonomes
Qu’est-ce que c’est ?
Que sont-elles capables de réaliser ?
Comment ça marche ?
Mise en situation
Le robot Mbot
Présentation de Mbot
Comment suivre un itinéraire ?
En suivant une ligne
En suivant une route
Comment prévenir les accidents ?
En s’arrêtant à distance d’un obstacle détecté
En contournant l’obstacle
En allumant les feux automatiquement
Le tramway sans chauffeur
Mise en situation
Suit un itinéraire et fait les arrêts prévus
avertit les passagers par des signaux
Microrobot
Présentation de Microrobot
Programmer le robot (sans capteurs)
Programmer le robot (avec capteurs)
Chaîne d’energie du microrobot
Evaluations microrobot
Les objets à travers le temps
Gestion de projet
Cycle de vie d’un objet
Réaliser un diagramme de Gantt
Exemple 1 : Le concept car
Exemple 2 : construction d’une maison à ossature bois
Projet 3 : mobilier en carton
Cahier des charges
Frise chronologique
Comment faire ?
Murs de travail collaboratif
Tice
Livrets d’évaluation
Le réseau du collège
Les espaces de stockage
Tutoriels ipads
Tutoriels robots Mbot
Tutoriels imprimante 3D Witbox 2
Libre Office
Traitement de textes (Writer)
Présentation (impress)
Sketchup
Tutoriels
Exercices
SweetHome3D
Tutoriels
Comment ça marche ?
Tice
dico informatique
Scratch
Présentation de scratch
Apprendre Scratch
Missions Scratch
Mission 1 : Le plongeur
Mission 2 : Tracer un carré
Mission 3 : Déplacements
Mission 4 : L’escargot
Mission 6 : La chauve-souris
Mission 7 : Le mur
Mission 8 : Interactions
Mission 11 : Tables de x
Mission 12 : croque souris
Mission 13 : Souricière
Mission 14 : Feu piétons
Mission 15 : Horloge numérique
Projet : Qui mange qui ?
Projet 1 : Jeu de Pong
Projet 2 : course de motos
Projet 4 : Robot tondeuse
Projet 5 : Le labyrinthe
Projet 6 : Pacman
Correction des missions Scratch
Préparation DNB
Comment réviser ?
Fiches connaissances 3e
Sujets DNB
Contact
A propos
Sélectionner une page
Des matériaux étonnants
Affichage plein écran
liens
Socrative
Livrets d'évaluation
Catégories
Cours 3e
Cours 4e
Cours 5e
Cours 6e
Habitat et ouvrage
Moyen de transport
robotique
serious game
Tice
Uncategorized
Soyez vigilants sur le Net
Actualités du collège
Observation des oiseaux en SVT
Visite des CM²
Initiation aux gestes qui sauvent pour les CM1
Intervention de Mr Azevedo pour les 4èmes.
Futsal en AS
Flashez-moi !
Méta
Connexion
Flux
RSS
des articles
RSS
des commentaires
Site de WordPress-FR
UserOnline
2 Users
Online
WP Facebook Auto Publish
Powered By :
XYZScripts.com